Doula ouh là là, ça sort d’où ? D’abord, je me présente.
Je suis Vanessa, normande de naissance, bretonne de cœur, maman de deux garçons, et doula passionnée.
Mon rapport à la maternité
Ma propre maternité m’a transformée en profondeur. Dès la naissance prématurée de mon aîné, un bouleversement immense s’est opéré. J’ai découvert la puissance de la matrescence, cette période de transition où l’on devient mère, et où l’on redécouvre aussi qui l’on est. De cette transformation est née une conviction : aucun parent ne devrait vivre ces moments seul.e ou dans le flou.
Mon rapport à la féminité
Au fil de ma vie, je me suis de plus en plus engagée pour le droit des femmes c’est pourquoi il me tient à cœur de les accompagner au-delà de leur maternité. Leur (re)donner confiance en elles, les empouvoirer, leur permettre de (re)trouver leur place, à se (re)connecter à leurs besoins … Je leur offre l’écoute et le soutien dont elles ont besoin pour traverser les nombreux bouleversements qui jalonnent leurs vies.
Dès 2011, j’ai commencé à m’engager aux côtés des familles. D’abord en tant que bénévole auprès des parents confrontés à des grossesses à risques ou à la prématurité. Après plusieurs années de pair-aidance, j’ai rencontré beaucoup de familles à un moment clé de leurs vies. Et j’ai eu envie d’aller plus loin.
Etre au plus proche des femmes et des couples, les écouter, les comprendre, les accompagner et les légitimer dans leur place de parents en leur offrant un lieu sûr, sans jugement, tabou ni censure.
Ce cheminement m’a conduite naturellement au métier de doula. Après 15 ans dans la communication, j’ai eu envie de vivre pleinement cette vocation et j’ai choisi de me former pour accompagner. Ce choix professionnel fort a été un tournant pour moi. Il m’a permis de me recentrer sur l’essentiel, sur mes valeurs et surtout de retrouver du sens à mon quotidien. Cependant, il ne s’est pas fait sans peur, sans crainte. Devenir doula en France aujourd’hui est un pari ambitieux voire un peu fou ! J’ai choisi d’être optimiste, de miser sur l’avenir, de faire confiance à mon instinct et de le faire avec audace et panache… Doula Ouh là là est né ainsi par un beau matin de janvier 2024. 💗
Pendant 9 mois, j’ai appris :
Formée par Lise Bartoli et son équipe, j’utilise l’hypnose pour :
Pour en savoir + sur l’hypnose périnatale et comment j’accompagne les parcours difficiles avec cet outil, c’est ici !
Auprès d’Anne Belargent, j’ai appris les gestes essentiels du Slow Rebozo®, pour proposer des temps de recentrage, d’ancrage et de détente par le corps.
Ce simple tissu permet un moment de détente profonde, de laisser aller du corps en lui offrant un point d’appui, pour mieux relâcher l’esprit.
Je propose des soins à n’importe quel moment de la vie, de la grossesse ou du post-partum, à 2 ou à 4 mains, avec ou sans massage à l’huile.
Et parce que je suis curieuse de tout, je continue sans cesse d’approfondir mes connaissances : podcasts, documentaires, lectures… tout ce qui touche à la périnatalité me nourrit. Je recommande souvent aux familles des ressources en lien avec leurs situations, et je prête les livres de ma doulathèque !
Régulièrement, je me forme sur de nouveaux sujets, de nouvelles techniques de soin pour offrir aux femmes que j’accompagne l’approche la plus précise et adaptée, parce qu’elles méritent le meilleur.
Je suis membre de l’association Doulas de France et signataire de la Charte éthique qui offre un cadre sécurisant et légal – pour les doulas et les parents – à l’activité des doulas en France et inscrit l’accompagnement de la doula dans une démarche laïque et citoyenne.
Je m’adresse à toutes les personnes qui vivent une parentalité ou une transformation de vie intime :
Je crois en une approche inclusive, respectueuse et profondément humaine, où chaque histoire est légitime et chaque émotion est accueillie pour trouver sa place.
Mon engagement est de permettre à chaque femme, chaque couple, chaque parent, d’être acteur et actrice de son chemin.
Je ne décide pas à ta place.
Je t’aide à te faire confiance, à comprendre et à accepter ce que tu vis, à faire des choix éclairés. Je t’accompagne avec douceur, humour parfois, et toujours beaucoup de cœur.
Mon seul objectif : te donner les clés pour que tu vives une parentalité [ou toute autre transition] en étant aligné·e avec qui tu es.
La sage-femme exerce une profession médicale, elle est spécialiste de la santé des femmes. Elle les suit tout au long de la vie et pendant la grossesse. Elle surveille la santé du bébé et de la mère et pratique les actes médicaux nécessaires, avant, pendant et après l’accouchement.
La doula, elle, est une accompagnante non médicale. Elle est là pour :
La doula ne remplace jamais la sage-femme. Elle la complète, en occupant un espace plus intime, plus centré sur les besoins et les émotions de chacun.e.
toi + tes choix =
ta maternité
Cadre légal
Mon métier n’est pas médical. Je ne remplace pas un suivi médical, je suis complémentaire.